ART⎜papier

Œuvres papier par Laure Essinger

Ce week-end j’ai participer à un atelier « l’art et la matière » animé par Laure Essinger. Une artiste plastienne unique qui a partagé son savoir de l’alchimie qui transforme les plantes en fibres à papier, et qui consacre son art à la sculpture de papier végétal.

Laure Essinger
Laure Essinger – Artiste plasticienne – Argonautes 2010

Je me suis donc initiée à l’art du papier japonais dans un lieu que je découvrais également pour la première fois avec beaucoup de curiosité; la cité des savoirs et du sports pour tous : Pierres Vives.

Mais revenons en au papier, au vrai papier ! Les Japonais étaient les détenteurs de ce secret bien avant l’an zéro. Ils extrayaient les fibres végétales des végétaux (en les baignant dans une lessive de cendre). Ces fibres végétales étaient assemblées grâce à l’eau. Ce papier à le pouvoir de ne pas s’auto-détruire avec les années qui passent (ce qui n’est pas le cas du papier industriel qui est constitué de x matières premières et de colle !).

Laure nous a présenté une de ses techniques, et sa matière première ! En effet, elle fabrique ses fibres végétales (et c’est un vrai travail de labeur !) à partir de végétaux languedociens cueillis par ses soins.

3 réflexions sur “ART⎜papier

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s