Création⎜typographie

Albert Boton à Amiens — 50 ans de création typographique

Dans le cadre de la rétrospective consacrée à l’œuvre typographique d’Albert Boton, en 2012/2013 (monographie, expositions, film documentaire, Master class), l’École supérieur d’art et de design d’Amiens, invite l’artiste, dessinateur de caractères typographiques, mais également enseignant, photographe, peintre, dessinateur, à présenter son œuvre et plus particulièrement à partager son processus de création.

Albert Boton
Né en 1932, Albert Boton commence sa carrière professionnelle avec son père, menuisier ébéniste.
Il se tourne ensuite vers le dessin publicitaire et apprend le métier de graphiste en autodidacte.
À Paris, au cours du soir de l’école Estienne, il fait la connaissance d’Adrian Frutiger, avec qui il collabore à la création du caractère Univers, chez Deberny & Peignot. Sa carrière se poursuit en tant que directeur artistique dans différents studios de création, chez Hollenstein, Delpire et Carré Noir.
Il dessine de nombreux lettrages de marques et logotypes d’entreprise (Maif, Renault, Lacoste…) et crée plus de 70 caractères typographiques (Eras, Boton…) diffusés dans le monde entier.

En parallèle, et durant plus de 25 ans, il enseigne la calligraphie et le dessin de la lettre à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et à l’Atelier national de recherche typographique.
Plusieurs générations de graphistes et de dessinateurs de caractères ont reçu l’empreinte de sa passion.
Aujourd’hui, Albert Boton se consacre à la numérisation de caractères inédits et à la préparation d’une monographie sur l’ensemble de son travail, à paraître en 2013.

Exposition
27 novembre 2012 au 4 janvier 2013
Vernissage : 27 novembre 2012 à 17h30
Du lundi au jeudi, de 9h30 à 19h, le vendredi de 9h30 à 18h
(du 26 décembre au 4 janvier, de 9h30 12h et de 14h 17h)
Fermé les jours fériés et les 24 et 31 décembre 2012

L’occasion de parcourir l’ensemble de ses créations typographiques et de découvrir ses sources d’inspiration, des brouillons et de nombreux documents inédits.

Master class
Samedi 20 octobre 2012, de 14h30 à 17h30
Réservation obligatoire : ici

Un moment de rencontre avec Albert Boton pour partager avec lui sa démarche, ses réflexions et ses passions. Rencontre animée par Olivier Nineuil. Cette Master class est accessible à tous, professionnels, chercheurs, étudiants.
Inlassablement, depuis 60 ans, Albert Boton dessine. Des croquis de mots, sur des enveloppes, des nappes de restaurant, des morceaux de papier épars. Il aborde avec malice et passion, aussi bien les formes calligraphiques que les formes géométriques, les alphabets de lecture, que ceux de titrage.
Il a le goût des contrastes. Peut-être « touche-t-il à tout parce que tout se tient » ? Au cours d’un entretien conduit par Olivier Nineuil (auteur de sa future monographie), cette masterclass sera l’occasion de consulter ses archives personnelles et d’essayer de mieux comprendre la singularité de son travail.

Source : école supérieure d’art et de design d’Amiens

Autre post sur Albert Boton

Une réflexion sur “Création⎜typographie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s