Réseaux sociaux⎜enquête

Témoignes sur l’ampleur du phénomène

Voici un appel à témoin que je trouve fort intéressant. En effet, qu’ils soitent utililsés de façon personnel et/ou professionnel, il s’agit tout de même d’un sujet intimiste. Comme j’en commentais sur le mur facebook  d’En Aparté  » On passe du temps sur les réseaux (trop de temps même) et on ne prend pas celui de partager son expérience sur le sujet ! « .

Je vais pour ma part y participer. C’est partie !

Avez-vous déjà répondu à une offre d’emploi découverte grâce à Twitter ou Viadeo ?
Non.

Avez-vous déjà décroché un entretien (voire un job !) grâce à votre présence sur les réseaux sociaux ? Ou un rendez-vous commercial? Un chasseur de tête vous a-t-il débusqué de cette façon ?
Oui,  j’ai eu des demandes de devis qui se sont conclues positivement.

Si vous avez une e-boutique ou un site internet corporate, est-ce que cela vous apporte-t-il des clients en nombre  ? Ou y êtes-vous pour faire de la veille sur votre métier et votre secteur d’activité ? Pour surveiller ce que font vos concurrents ? Pour trouver un prestataire ?
Les réseaux sociaux servent à tout cela à la fois pour un professionnel. Une présence active permet des contacts, des ressources, une veille sur son secteur d’activité très intéressante et à la pointe de l’actualité.

Et participez-vous à des hubs (groupes de discussion) ? Et si oui, qu’est-ce que cela vous apporte ? Des idées d’améliorations, de nouveaux projets pour votre activité professionnelle ?
Je suis inscrite à certains groupes de discution sur Linked mais j’avoue très rarement y participer.

Les réseaux sociaux contribuent-ils à favoriser l’équilibre vie perso/vie pro ?
Équilibrer est un bien grand mot. Pour moi c’est une fenêtre communicante et informative que je trouve vraiment enrichissante. Tout est dans le dosage !

Comment domestiquez-vous votre usage des réseaux sociaux ? Vous fixez-vous des tranches horaires durant lesquelles vous vous connectez sur ces sites et d’autres moments où vous vous interdisez d’y aller ? Pendant vos vacances, est-ce que vous débranchez complètement ou non ?
Personnellement je débraye le week-end. Et durant les vacances également.

Pour résumer, quels usages faites-vous de ces réseaux sociaux ? Plutôt une utilisation personnelle ou professionnelle ? Ou les deux ?
Les deux ! Cependant je comprend que l’on puisse ignorer volontairement ou involontairement les réseaux. Pour les involontaires je leur conseillerai d’aller y voire de plus près pour trouver quelle utilisation les satisferait…

Pour participer vous aussi, postez votre témoignage ici.

3 réflexions sur “Réseaux sociaux⎜enquête

  1. Reseaux Sociaux: choses du 21eme siecle.

    Communiquer par l’intermediaire d’un ecran….comme tu dis ‘tout est dans le dosage’…mais certains sont des accros…dommage.

    De plus, l’interaction face a face que ce soit dans les lieux publiques ou dans les transports en commun, c’est le mutisme total…re-dommage.

    Parfois, ces reseaux peuvent aider a trouver des reponses a nos questions…ou meme les infos viennent a toi…pas besoin de les chercher. Pas mal quand meme.

    Que nous reserve les mises a jours de ces reseaux sociaux avec sans arret des ameliorations…une vie cybernetique? Peut etre pas…

    Article sympa…surtout ce questionnaire.

    Bon dimanche (ensoleille…enfin)

    Em

    J'aime

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s