Interview⎜Print O’Clock

J’ai découvert l’imprimerie Print’Oclock sur Facebook. Également présente sur Twitter, l’imprimerie toulousaine y organise des concours et diffuse ses promos.

Une imprimerie qui a un blog en mouvement constant avec une ligne éditoriale qui répond aux attentes de ses lecteurs et qui met en avant sa clientèle via des interviews.

Aujourd’hui je me lance, à mon tout d’interviewer l’entreprise ! 

Quel est le concept de Print O’clock ?
Print O’Clock est une imprimerie en ligne basée à Toulouse qui a vue le jour en 2009. Comme vous pouvez le voir, notre devise est « Tarifs et délais de choc ». C’est-à-dire que nous proposons des prix très compétitifs – grâce à la relation que nous entretenons avec nos différents partenaires – et que le client a la possibilité de choisir ses tarifs en fonction du délai. Pour faire simple, plus le délai est long, moins c’est cher.
Le deuxième point fort du concept est notre investissement sur les réseaux sociaux via notre community manager Mamzelle Print. Nous mettons l’accent sur l’information et l’écoute.

Pouvez-vous citer vos supports d’impressions et nous informer de vos nouveautés ?
Notre gamme de supports d’impression est très vaste, mais s’il faut être exhaustif :
Impression papier : flyers, affiches, dépliants, stickers, cartes de visite, cartes de correspondance, cartes postales, marque-pages, brochures, chemises à rabats, enveloppes, sets de table et menus de restaurant.
Impression signalétique : bâches, affiches à l’unité, vinyls, akylux, panneaux PVC, panneaux aludibond, cartons plume, plexiglas, drapeaux, toile, roll-up, banners, stands parapluie, stop trottoir et beach flags.
Impression textile : t-shirts, sweatshirts, vestes et polos.
Notre gamme s’agrandit très régulièrement, la dernière nouveauté est le beach flag. Pour suivre notre évolution et l’arrivée de nos nouveaux produits, rendez-vous sur notre blog.

Quels sont les façonnages disponibles chez vous ?
Plusieurs façonnages sont disponibles mais ils restent standards : découpe ronde, finitions sur la signalétique (œillets, fourreaux, ourlets, etc…), plastification, pelliculage, rainage, pliage, encartage, piquage ou encore le vernis sélectif. Nous proposons une offre standard principalement.

Vous êtes label Imprim’Vert. Que pensez-vous des labels verts proposés aux imprimeurs ?
C’est un sujet qui revient souvent mais nous ne sommes pas Imprim’Vert. La chaîne de production sur laquelle nous travaillons est certifiée Imprim’Vert. Notre structure n’est pas éligible à ce label, ou du moins n’était pas puisque nous avons cette année investi dans un parc machine chez un imprimeur partenaire.
Les labels verts proposés aux imprimeurs sont une bonne chose et permettent d’assurer un certain contrôle et d’engager une démarche éco responsable. Après, leur obtention est finalement assez facile et ils deviennent bien trop souvent un argument purement commercial. Il suffit de parcourir les librairies et de fouiller sur internet pour trouver de nombreux débats et des mises en lumière sur les dérives et les faiblesses de ce genre de label. Il ne faut surtout pas les diaboliser mais se poser les bonnes questions quant à leur utilisation.

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre système de validation BAT ?
À l’origine, le système n’était pas automatisé, mais vu le nombre croissant de commandes nous avons dû penser à une solution pour alléger à la fois notre pôle PAO et simplifier la validation du BAT pour le client.
Lorsque le client choisit l’option BAT, nous vérifions le fichier pour s’assurer qu’il correspond bien aux spécifications techniques. Une fois la vérification terminée, nous lançons le BAT pour validation. Le client reçoit ensuite un mail automatique via lequel il accède à son espace client. Sur cet espace, il aura accès à nos remarques si le fichier doit être remanié et la possibilité, soit de valider le BAT, soit de le refuser, soit de le refuser en téléchargeant un nouveau fichier. Tant que le client n’a pas validé définitivement le fichier, nous ne lançons pas l’impression et le processus se répète autant de fois que nécessaire.

Vous mettez tout en œuvre pour le 100% satisfaction clients, vous avez quelque chose à préciser sur ce sujet ?
Effectivement, c’est une de nos priorités absolues. Cependant, la satisfaction est un énorme challenge car le moindre retard de la part du transporteur ou la moindre erreur d’impression peut avoir des conséquences non négligeables chez certains clients. Par exemple, si un client commande une banderole pour un salon le jour même et que le transporteur a un problème dans l’adresse ou qu’il y a un retard de production faute à une panne machine, il faut être très réactif et trouver une solution rapidement : relance de l’impression, livraison à une nouvelle adresse, etc…
Le délai est une composante primordiale de notre concept, c’est pour cela que nous faisons tout pour livrer en avance et ainsi alléger la production et les transports pour garder une certaine flexibilité pour les cas exceptionnels.

Plus globalement, votre imprimerie connaît-elle la crise ?
Honnêtement, nous ne le ressentons pas vraiment, notre chiffre d’affaires a plus que doublé cette année. On ne se plaint pas J

Quel est ou quels sont les produits finis dont vous êtes le plus « fier » récemment ?
Nous proposons depuis longtemps une offre standard, mais nous avons développé cette année toute une gamme de produits sur-mesure très variée (impression d’enseignes, bâche publicitaire, panneaux akylux, etc…) : cette diversification est un point clé de notre activité.

Une impression pour la fin ?
Tout simplement merci pour cette interview.

2 réflexions sur “Interview⎜Print O’Clock

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s