Maquettista PAO⎜publicité

Préparer le message et la forme

Après vous être munis d’un carnet de note, de crayons et surligneurs, je vous propose ces quelques points à suivre pour élaborer votre publicité.
Posez devant-vous tous vos documents récemment imprimés. Allumez votre poste informatique et regardez votre espace web. Imprégnez-vous du code couleur. De la typographie utilisée. Votre logo, les illustrations, les photos.

➊ Notez le(s) message(s) à faire passer dans votre publicité le plus simplement possible.

➋ Les 4 grands axes à respecter :
• Surprendre la cible pour un impact positif ;
• Mémoriser facilement le message ;
• Comprendre pour que le prospect adhère ;
• Positionner de façon cohérente la marque dans la diffusion.

➌ Soignez l’accroche et la lisibilité de votre annonce
L’accroche + présentation simple du problème/solution + illustration + prix + coordonnées de l’entreprise
Regardez les publicités existantes, concurrentielles, de préférence en rapport avec votre activité.
➍ Faites original, cassez les codes !
Les imprimeurs ont pleins de produits innovants destinés à la communication d’entreprise. Le catalogue de mon offre printbox.
➎ Réalisez votre message en suivant le sens de lecture.
Le sens de lecture traditionnellement admis c’est un sens de lecture en Z sur la page. Vous devez utiliser les “lignes de force” de la page. En pratique, il suffit de découper 3 parties égales en longueur et en largeur la zone : les 4 points d’intersection sont les endroits où le regard se concentre le plus. Il faut donc mettre en scène ses publicités pour que vos messages les plus importants soient placés sur les points chauds de la page (accroches, texte, image, logo…).
Si vous réalisez une publicité pour un évènement (salon, journée portes ouvertes, concert…), votre publicité devra répondre aux questions Qui, Quoi, Quand, Où et Comment.
N’oubliez pas que la publicité sert à développer vos ventes, mais aussi à faire connaître votre marque. Donc mettez votre logo bien en avant. Soit vous le positionnez en haut à droite, soit en bas à droite (solution la plus courante car le lecteur associera les messages lus auparavant à votre marque).
De même assurez-vous qu’après votre appel à l’action vos coordonnées sont immédiatement disponibles.
Testez toujours votre pub avec d’autres personnes (en plus de vos collègues). En effet certains symboles qui peuvent vous sembler anodin peuvent avoir d’autres significations. C’est exactement la même chose pour les photos de personnes. C’est à cela que servent les différentes maquettes de travail que j’élabore pour mes clients.
➏ Offrez-vous une lisibilité minimale.
Les emplacements clés dans un magazine sont :
• La couverture : elle est parfois négociée dans certains magazines pour les gros annonceurs qui présentent des produits innovants ;
• 1er de couverture : derrière la couverture du magazine et souvent juste à côté du sommaire ;
• 4ème de couverture : le dos du magazine ;
• La page en face d’un article sur votre produit, mais c’est parfois difficile à obtenir compte tenu de la mise en page des magazines ;
• Si le magazine est broché (c’est-à-dire relié avec des agrafes) la page centrale peut être intéressante.
➐ Attention à la relecture !
Il faut distinguer deux types de relectures : la correction des fautes et la validation du résultat final par rapport au concept initial.
La correction des fautes : l’erreur de débutant (et pas que !) c’est de lésiner à la relecture… La personne à l’origine du document doit faire une première relecture, mais ensuite il doit passer la main à un tiers qui n’est pas impliquée dans le processus de création. Cela permet d’avoir une seconde vue impartiale.
——————
Bien, j’espère que ces petites infos vous serviront. Une fois en possession de votre publicité il faut la décliner sur plusieurs supports de communication : site internet, réseaux sociaux, e-mailing.
Vous pouvez me contacter pour finaliser votre projet : c’est mon métier → construire vos documents de communication et vous fournir les fichiers pour votre prestataire imprimeur et/ou web.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s