Livre jeu de rôle

Jeu de rôle « Rêve ta vie en couleurs »

Pour présenter la mise en page de ce scénario, j’ai choisi d’interviewer son auteur Bernard Amilien avec qui j’ai eu plaisir à travailler.

Vous l’aurez remarqué nous portons le même nom de famille. L’auteur est cousin avec mon mari…

Bonjour Bernard, comment te présenter aux gens qui ne te connaissent pas ?
Bonjour Sylvie. De manières administrative, je dirais « 42 ans. Petit à lunettes. Marié, un enfant ».
Professionnellement, « Analyste/Chef de Projet web » sonne bien, mais j’aime bien aussi « Traducteur pour ordinateurs ».
Au niveau ludique, « Aime les jeux de société, rôliste, webmestre du site http://www.loierouge.net – une adaptation du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux ».

Depuis quand es-tu un passionné de jeu de rôle ?
Je ne suis pas un passionné. Je ne connais pas toutes les règles de jeu par cœur, je n’achète pas les derniers scenarii, livres de règles ou suppléments, je ne vais pas à toutes les conventions. Pour moi, le JdR est avant tout un loisir et « je dirais que c’est tout d’abord des rencontres » 🙂
Disons plutôt que je pratique plus ou moins régulièrement le JdR depuis 25 ans. Mon vrai plaisir est de créer des scenarii et surtout des personnages, avec une jeunesse, des désirs, des qualités et des défauts puis de les jouer dans un groupe.
Mes personnages ne sont jamais des héros par nature, ils essayent de le devenir.

Ton idée de “Rêve ta vie en couleurs…” est arrivée comment ?
L’idée de mettre en ligne ce scénario avec une maquette professionnelle ? Généralement, un scénario amateur en libre accès sur le net est fait avec les moyens du bord. Avec « Rêves ta vie en couleurs… », je voulais un scénario fini et agréable à lire. Je crois que ton travail y est pour beaucoup 🙂

Peux-tu nous en dire plus sur l’univers et le style du jeu ?
L’univers autour de Cthulhu t’a beaucoup marquée, je vois ^^
Oui, H.P.Lovecraft n’est pas très marrant. Il a écrit – avec d’autres écrivains – un univers sombre, pessimiste et rempli d’horreurs. On est dans la conspiration, des forces occultes prêtes à prendre le pouvoir. On y parle de morts, de fantômes et de folie.
Dans le JdR tiré de son univers, les joueurs doivent découvrir les mystères chtuléens avant que leur personnage devienne fou ! La particularité de « L’Appel de Cthulhu » est que chaque personnage possède un compteur de « Santé mentale » qui, s’il est trop sollicité, peut le faire vaciller dans la folie. Tout le jeu réside dans cet équilibre entre l’enquête et l’horreur qui peut être rencontrée derrière chaque porte, chaque être vivant ou non.
Il s’agit d’un JdR d’ambiance, à jouer la nuit, à la lueur de chandelles, dans une vieille maison… Comme un film d’horreur, mais en mieux 😉

As-tu un auteur de jeu de rôle préféré ?
Je parlerai plutôt de JdR préféré car je connais peu d’auteurs. De plus, les JdR sont souvent rédigés par des groupes d’écrivains et parfois, de traducteurs.
En ce moment, j’ai un petit faible pour Shadowrun : un mélange de technologie et de magie dans notre monde autour de 2070.

Nous avons travaillé ensemble sur la maquette de ton scénario pour une publication web gratuite. La version papier est-elle envisagée ?
J’ai bien une petite idée mais c’est encore top secret. En tout cas, ça restera de la petite édition, avec un tirage à l’unité.

Y-a-t-il un site officiel, un forum pour le jeu ?
Il en existe des tonnes ! Je donne ici les principaux sites sur lesquels je vais :
• Pour le concours de scenarii de la Cour d’Oberon  couroberon.com
• Pour tout ce qui concerne le JdR L’Appel de Cthulhu  http://www.tentacules.net/index.php
• Les éditeurs de JdR dans l’univers de l’Appel de Cthulhu
www.sans-detour.com
www.7emecercle.com
www.chaosium.com

Et enfin le lien vers le scénario « Rêves ta vie en couleurs… »

Merci Bernard, que ton ambition d’écrire des scenarii formidables soit exaucée ! C’est bientôt le moment de faire des vœux…

3 réflexions sur “Livre jeu de rôle

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s