Métier maquettiste PAO

Publication Assistée par Ordinateur

Maquettiste PAO : un métier qui me passionne, et que j’exerce depuis 1998 en auto entrepreneuriat.

Le métier de maquettiste en publication assistée par ordinateur est plus généralement appelé infographiste de mise en page

Pour commencer je dirai que le maquettiste intervient à des instants différents selon qu’il s’agit de l’édition d’un magazine, d’une simple carte de visite, ou bien de la structure pour laquelle il travaille.
En effet,
dans le monde de l’édition par exemple : le maquettiste PAO va intervenir après la rédaction du support et avant la fabrication de l’imprimé. Pour la plaquette d’une PMI-PME, il mettra sa pluridisciplinarité au service de cette dernière en repérant le message et l’identité à faire passer.

Autant de situations, autant de façons pour le maquettiste d’exercer ses compétences

Au sens strict le maquettiste met en pages ce qui a été décidé en aval et a besoin de données bien claires pour effectuer ce travail. À savoir, la vue de l’ensemble du support à imprimer (chemin de fer). Une fois sous ses yeux tous les éléments a intégrer, il va construire la maquette. Puis il disposera les textes, les illustrations et les images.

Principaux logiciels utilisés par les professionnels de la publication assistée par ordinateur (PAO) : QuarkXPress, Adobe Creative Cloud, et Affinity.

→ Rigueur nécessaire

L’ensemble des paramètres affectés au texte devra être arrêté. Une grande rigueur est nécessaire. Le format des images a aussi une importance capitale pour un résultat optimale selon la destination finale du document (print, et/ou web). Il y aura par la suite la remise des premières épreuves. Suivie de la restitution de ces épreuves annotées de corrections et de modifications, phase ultra importante : la relecture (utilisation de fichiers PDF pour ces étapes d’échange).

Une fois la maquette validée, arrivera la remise du bon à tirer (BAT). Il y a là différentes façons de procéder, car la phase du BAT c’est avec l’imprimeur. En effet, une fois la maquette validée, le fichier PDF print pour l’imprimeur est remis au client (lorsqu’il y a un prestataire pour l’impression), autrement je m’occupe de cette finalité pour lui.

Toutes ces étapes s’exerce sous l’impératif d’un délai à respecter de part et d’autre sur le planning qui aura été défini au départ.

Au final, le plaisir de découvrir le travail imprimé (ou édité sur le web) tel que le client l’avait imaginé.

petit glossaire


5 réflexions sur “Métier maquettiste PAO

  1. Bonsoir Vincent
    Merci pour le commentaire. J’utilise les logiciels suivants : Xpress, Indesign, Illustrator, Photoshop, et Acrobat pro.
    @+
    Sylvie

  2. Bonjour Sylvie !
    Bravo pour cette description claire de ton métier.
    Beaucoup plus intéressante que les fiches ROME de Pôle Emploi ou des livres d’orientation professionnelle (vieux souvenir du collège).
    Des pros qui parlent de leur métier avec passion, il n’y a rien de mieux !!
    Peut-être pourrais-tu rajouter (dans un autre billet par exemple) : les types de logiciels que doit maîtriser le ou la maquettiste.

    Bon week-end.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s