Maquettiste PAO⎜maquette

La conception d’une production imprimée

La maquette c’est la gestion raisonnée de la forme et de l’espace.

Elle va permettre de résenter les éléments visuels et textuels de façon à ce que la lecture soit logique et facile. Le lecteur doit pouvoir s’orienter parmi des informations complexes. Le contenu doit toujours primer, c’est à dire que la maquette doit être en adéquation avec son contenu. Une application réfléchie des principes de base est la clé d’une mise en pages équilibrée et réussie.

Les connaissances préalable à la mise en pages

L’imposition. Ça désigne la position des pages dans l’ordre et la position dans lesquels elles apparaîtront une fois imprimées, avant d’être coupées, pliées, rognées.

Il n’est pas très important de se pencher sur ce sujet si la maquette est faite de couleurs simples ou monochromes, car toutes les pages sont imprimées avec les mêmes couleurs. En revanche si dans la publication différents types de papiers,de couleurs, de grammage et d’apparence sont nécessaire il faudra avoir recours au schéma d’imposition.
Le schéma d’imposition indique les pages à imprimer avec tel sorte de papier (brillant, couché ou non, kraft, mat…). Avec des couleurs d’accompagnement. Il est possible de maximiser l’emploi d’une couleur spéciale — et de l’appliquer à plus de pages que le nombre initialement prévu — et donc de réduire le nombre de cahier à imprimer dans cette couleur (économie non négligeable).

Le schéma d’imposition est constitué de vignettes qui illustrent les pages d’une publication. Il illustre la mise en pages du document et permet aux graphistes de faire des choix de couleurs, de types de papiers, etc.

Exemple de schéma d'imposition

Les cahiers 1, 2, 4, 6, 8, 10 (lignes 1, 2, 4, 6, 8, 10) sont ici des pages blanches imprimés par exemple sur du papier mat ;
Les cahiers 5, 7 et 9 sont des pages oranges imprimées sur du papier brillant ;
Les pages bleues (cahier 3) seront imprimées sur du papier non couché ;
Pour terminer, le cahier 11 (en gris) sur du papier kraft brun.

Source : MAQUETTE (PYRAMID)


Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s